TR91 (program, info, photos...) Retour sur la saison 2008 - 2009 (fr)

Pour cette nouvelle saison, TR91 fait peau neuve.
TR91 a changé de parure pour adopter celle d´un coq à bien fière allure et changé de nom pour celui de Touch Roosters 91.

Changement de logo, de page d´accueil du site internet et d´appellation, certes... mais aucun changement dans l´esprit de nos joueurs : l´envie de progresser dans la bonne humeur et pour le plaisir du sport est toujours de mise.






EN 2008 ET EN 2009, AFIN DE PROMOUVOIR LE TOUCH DANS LA REGION, TOUCH ROOSTERS 91 PARTICIPE ET ORGANISE DE NOMBREUX EVENEMENTS (EN FRANCE ET A L´ETRANGER).

DEBUT SEPTEMBRE 2008 :
Les forums des associations à Orsay (07 septembre), à Gif-sur-Yvette (13 septembre) et à Bures-sur-Yvette (14 septembre).
Ces forums des associations nous ont permis de mieux faire connaître le touch dans la vallée de Chevreuse.
Une dizaine de nouveaux adhérents nous ont rejoints à l´entraînement du jeudi soir... pourquoi pas vous ?


20 SEPTEMBRE: ABERDEEN (Ecosse)
participation au tournoi mixte international organisé par le club des Leopards.

Michmich, Manu et Pascalou étaient du voyage.
Merci à Janice et Emma pour leur accueil et l´hébergement.
Manu et Pascalou ont avec joie intégré l´équipe de Janice (les Shamrocks), MichMich a joué pour 2 équipes à la fois (les Schlumeberger et les Aberdeenshire Leopards Too).






























Tous les 3 ont finalisé leur rencontre avec leurs hôtes grâce au fameux "Ceilidh" (danses écossaises).

Voici les
- les photos de Pascalou
- ainsi que photos envoyées par Graeme d´Aberdeen Leopards.


27 SEPTEMBRE : VOYAGE ANTIPODES
partage sur le voyage aux antipodes (Australie et Fijis) autour d´un dîner avec les autres membres des TR91.

Au programme, deux vidéos :
- le montage photos d´Olivier de Touch Alscace (merci Olivier). 50 minutes de pur bonheur qui retracent ce séjour extraordinaire en Australie et aux Fijis. Cerise sur le gâteau, le making-of est un véritable délice.
- la vidéo de la plongée avec les "bad sharks" de Michmich et de Cédric aux iles fijis... des poissons à foisons plus gros que Cédric en personne, plus de 5 variétés de requins (des requins nourrice, des pointes noires, requins taureau, requins tigre, oui !!! le requin tigre ! ).
Ces vidéos ne sont pas disponibles sur internet. Si vous souhaitez les visionner, contactez Michèle.
Plus d´infos sur la plongée avec les requins sur le site du club de plongée et visionner la vidéo d´un autre plongeur. Amateurs de plongée sous-marine, si vous faites un tour aux fijis, allez y, vous ne serez pas déçu. Et n´ayez crainte des requins, ils n´ont même pas voulu de Cédric, il n´y a donc aucun danger.

Plus d´infos sur le voyage en Australie et aux Fidjis :
sur la page en question.


28 SEPTEMBRE : VIRADES DE L´ESPOIR
organisé comme chaque année à Gif-sur-Yvette; une quinzaine de personnes ont jouer pour ceux qui ne le pouvaient pas.
Merci à tous ceux qui ont participé à l´évènement.


04 OCTOBRE: TOUCH @ THE TOP (Grenoble)
participation au tournoi mixte de Grenoble organisé par Touch Isère.

Le mot d´Emeric (photo), manager des entraînements des confirmés :
"TR91, dernier vainqueur en date du Tournoi annuel "Touch at the top" ! Oui, vous l´avez compris, l´équipe mixte envoyée en haute altitude a atteint des sommets, et ramené le fameux baton trophée!
4 victoire en 5 matchs, et un goal average incroyable (+16) nous ont permis de sortir premier de la phase de poule et de vaincre en finale Free Touch, que nous avions déjà battu dans l´après midi...
Je profite de ce message pour remercier les joueurs qui étaient présents à Autrans pour cette incroyable épopée (6 matchs dans les pattes et une soirée dantesque à base de "glisse à gauche"). Merci en particulier à Erick qui a conduit toute la route et qui ne s´est endormi qu´une ou deux fois, et à Linda pour les glaces... Question jeu, nous nous sommes régalés sur le terrain, ça m´a fait très plaisir."


19 OCTOBRE : le France - Nouvelle-Zealande Day

Touch Roosters 91 et l´Association France - Nouvelle-Zélande ont organisé leur tournoi fun annuel «France Nouvelle-Zélande»

cliquez ici pour voir les photos

Des équipes d’Ile-de-France (TR91, Free Touch, TPAG) ont répondu à l’appel pour accueillir nos amis de l’hémisphère sud (joueurs de Nouvelle-Zélande et d’Argentine).

La ville de Bures sur Yvette avait mis à notre disposition les terrains et les vestiaires situés au Stade Chabrat .



L’histoire ne dira pas qui a gagné car en effet, l’important est de participer.
Merci à tous ceux qui ont pris part à l’évènement, et aussi à Pascalou qui s´est fait poussé des ailes.






22 NOVEMBRE: TOULOUSE TOUCH

tournoi "touch du Cassoulet" organisé par Touch Toulouse (et nos amis Cédric et Marie).

Toulouse Touch est né il y a à peine 2 mois et déjà il organise son premier "Tournoi du Cassoulet".
TR91 ne pouvait pas rater l´évènement, d´autant plus que le président de Toulouse Touch n´est autre que notre Cédric national, ex-membre de TR91.



Un tournoi avec l´Esprit Fun du Touch
Rendez-vous samedi 12 novembre dans la périphérie ouest de Toulouse. Un petit briefing de Cédric et du président de Touch France et les matches démarrent.
4 équipes s´affrontent, des joueurs débutants pour la plupart. En lice : Toulouse Touch, 2 équipes de Montpellier (Prade 1 et Prade 2) et l´équipe des Girondins (ne leur dites pas qu´ils viennent de Bordeaux).
Dans le sud, les matches débutent par des cadeaux; les équipes s´échangent des produits régionaux (vin, cassoulet, ...).
Bien que la compétition soit très serrée, le tournoi se déroule dans un très bon esprit fun : des équipes agréables à jouer, des arbitres fermes mais pédagogues avec les débutants.




Toulouse Touch incroyablement Fair-Play
Ces toulousains ont vraiment le sens de l´accueil : ils ont la gentillesse de laisser gagner leur adversaires. Ils finissent 4ème et derniers de la poule.
Montpellier, avec ses 2 équipes prend la 3ème et la 2ème place.
Les girondins remportent le tournoi grâce à leurs 3 matches gagnés. Philippe, Mathieu, Vincent et Julien sont aussi heureux que surpris, c´est tout simplement leurs premières victoires au touch. Les premières d´une longue série, c´est certain.

La suite ... le Trophée du Cassoulet
Après les matches, tout le monde se retrouve dans le centre toulousain, au restaurant bien nommé "La Suite".
La bonne ambiance est encore au rendez-vous. Seules ombres au tableau : une neo-zed qui crie "go aussie !!!" et et la défaite du XV de France face à l´Australie.
Mais peu importe ce qui se passe au stade de France, à Toulouse, la soirée va bon train : on dîne et on s´hydrate avec les produits régionaux, on discute, on se découvre.
Sur les coups de 23h, le président de Toulouse Touch prend la parole pour la remise des récompenses :
- à la troisième place, pour l´équipe Prade 2, du Cassoulet, quasi AOC (Auchan) acquis aux prix exceptionnel de 1,42 € et avec de la vraie saucisse de Strasbourg dedans.
- pour Prade 1, vice-champions, une bonne bouteille de vin.
- et pour les Girondins, maintenant champions de Haute-Garonne, le fameux "trophée du cassoulet". Trophée en or massif (i.e. massivement doré) commandé auprès d´un artiste de renom récemment installé sur Toulouse (et qui se cherche une nouvelle clientèle).
La soirée se poursuit, on discute, on s´hydrate, on s´amuse.
Tout se passe à merveille sauf, hélas, pour certaines danseuses nues reparties en pleur dans le froid et sous la pluie. Veuillez pardonner la rédaction de TR91 qui ne peut donner plus détails; certaines hautes instances du touch ayant joué de leur influence pour ne pas communiquer les détails de cette sombre histoire (what happened in Toulouse stays in Toulouse ;-) ).


TR91 n´a pas fait le déplacement pour rien
Vendredi, Linda, Erick, Waylon et moi (Michèle) sommes "descendus de Paris" pour soutenir Cédric et son épouse Marie dans cette belle initiative.
Nous sommes accueillis comme des princes à l´aéroport... transport direct jusqu´à leur résidence en BMW.
Après avoir posé nos bagages, nous partons faire un tour dans la ville rose.
A notre retour, le chef nous avait préparé une petite salade dont lui seul et sa grand-mère ont le secret. Une salade verte tout en légèreté : garbure (soupe de traditionnelle du sud ouest), un magret de canard accompagné de son petit cassoulet sur son lit de purée traditionnelle et rehaussée de ses pêches légèrement poilées et passées au four. Un délice !
Le lendemain matin, les girondins nous rejoignent pour un cours d´arbitrage. Erick approfondit avec eux les règles du touch. C´est aussi l´occasion de faire connaissance de ces 4 bonshommes puisque nous renforcerons leur équipe l´après-midi.
Nous déjeunons ensemble (les girondins, TR91, Marie, Cédric et Eric de Toulouse Touch), puis prenons la route des terrains.


Linda, Waylon et moi prenons plaisir à jouer avec nos nouveaux partenaires... et c´est réciproque. Erick et parfois Linda, arbitrent les rencontres.

Pendant la soirée, Linda "is teasing" l´assemblée de Frenchies avec ses "GO AUSSIE" (allez l´australie) et Erick, en tant que président de Touch France, félicite Toulouse Touch pour ce beau tournoi.










Toulouse Touch existe depuis à peine 2 mois et il a déjà mis au monde un très joli bébé : le Tournoi du Cassoulet.
Bienvenus dans la grande famille du Touch et longue vie à vous deux.













30 NOVEMBRE : CHICK´S TOUCH n°1
TR91 a organisé le premier tournoi feminin de touch afin de faire découvrir ce sport à un maximum de "Chicks" (ou nanas).


Cliquez ici pour voir toutes les photos.

La mairie de Gif y a consacré un article. Allez vite lire le Gif infos de février 2009, page 31.
La neige tombée pendant la nuit ne nous a pas fait regrété d´avoir réservé le gymnase du Moulon à Gif-sur-Yvette (91).
Ce petit tournoi s´est donc déroulé bien au chaud, en salle, le dimanche 30 novembre 2008 entre 10h et 12h .

Près d´une vingtaine de femmes (de 16 ans et plus) ont répondu à l´appel.
Elles ont formés 4 équipes regroupées dans la même poule.
Chaque équipe devait jouer 3 fois.

Après quelques minutes d´explication des règles, les matches commencent.
Les en-avant fusent, les over-steeping sont sifflés après le 14ème pas, le dummy se fait touché 4-5 fois... mais peu importe.
Le but est de s´amuser et de comprendre l´esprit du touch.
Au bout de 2 matches, les protagonistes commencent à nous proposer de très jolies actions de jeu : des deux contre un, des redoublées, de très belles passes, etc...

A la fin des matches "officiels", les hommes venus encourager sont autorisés à échanger quelques balles avec nous.

Après l´effort, le réconfort : place au repas où chacun était invité à apporter de quoi déjeuner.

Qui a remporté le tournoi ? Toutes les "chikcs" venues jouer.
D´aiileurs, chacune a reçu une rose de la part de TR91.
Linda a eu le joie de se faire offrir un bouquet car c´est elle qui a inscrit le plus de personnes.

C´est certain, ce Chicks´touch a fait de nouvelles adeptes du touch.


6 DECEMBRE: TOUCH ALSACE
participation au tournoi de Touch Alsace.
Nos amis de Touch Alsace ont organisé pour la 2ème fois leur tournoi Touch de Noël à Strasbourg ! Ce tournoi s´est voulu très familial. Tournoi le matin, visite l´après midi du marché de Noël de Strasbourg et surprise pour petits et grands le soir. Retour sur ce tournoi ...

Après Grenoble et Toulouse, TR91 prend la route pour Strasbourg afin de participer au 2ème tournoi organisé par Touch Alsace et son président Olivier.

Cliquez ici pour voir toutes les photos et une vidéo exclusive du Haka version TR91 et aussi la vidéo d´Alsatic TV.

10 membres de TR91 ainsi que leurs épouses, compagnes et compagnons ont fait le déplacement. Sophie, Michèle, Claire, Linda, Florence, Erick, Pascal le Prez, Pascalou, Emmanuel et Waylon accueillaient deux nouveaux arrivants dans l’équipe : Samantha et Pierre-Arthur.

Après 5 à 7 heures de route, c’est sous une pluie battante que les voitures conduites par Erick et les Pascal(s) sont arrivées à Strasbourg le vendredi soir.
Oui, cette année, Touch Alsace apportait à son tournoi une innovation majeure : la pluie. Il faut dire que depuis le début de saison, chaque club organisateur d’un évènement a mis sa petite touche climatique : Grenoble la neige, Toulouse un voile nuageux sur le soleil et maintenant Strasbourg avec sa pluie (puisque l’idée de la neige avait déjà été prise).

Samedi 6 décembre, 8:30, début des matches… aïe, aïe, aïe. Ce ne fut pas simple de démarrer la compétition aussi tôt et dans le froid humide de l’est de la France. Résultat : nous perdons notre premier match 3-1. Pas gâté par le sort, nous faisons notre second match sur le même terrain, celui qui avait pour particularité 2 énormes flaques de boue en plein milieu. TR91 commence à prendre du poil de la bête et à mieux mettre en place ses tactiques de jeu. Résultat du second match: 1 partout. Hélas, un essai en début de partie a été refusé par l’arbitre.
Mais le dieu du temps commence à être plus clément et cesse par intermittence la pluie. Sans y voir aucun lien de cause à effet , l’équipe remporte ses 2 derniers matches de poule. Malgré un début de compétition difficile, nous parvenons à atteindre la petite finale où nous jouerons contre … TPAG. C’est là que nous sortons notre arme secrète : le Haka dirigé par Waylon himself. En fait, au lieu d’arme secrète, cela a plutôt été une arme fatale, nous perdons le match et finirons 4ème du tournoi sur 10 équipes engagées.
Notons la belle performance de Pierre-Arthur qui est le meilleur marqueur de l’équipe avec 2 essais dont un marqué sur une magnifique interception et une course poursuite de 80 mètres.

Après l’effort, le réconfort : une bonne douche bien chaude. Nous nous retrouvons ensuite au club house du club de rugby du coin. Là nous attendait le père Noël pour la remise des récompenses. Touch Isère n’a pas fait le déplacement pour rien puisqu’ils remportent le tournoi. TR83 et TPAG gagnent respectivement la 2ème et la 3ème place du classement ainsi que des bonnes bouteilles de vin. Le père Noël a pensé à tout le monde, les derniers du classement sont repartis avec des saucisses et de la choucroute.

Après le déjeuner, nous prenons la direction de Strasbourg. Rendez-vous dans un pub sur la place d’Austerlitz pour voir la fin du match de Hcup Toulouse Newport. Ensuite, la nuit tombante, nous partons visiter Strasbourg la magnifique, son centre ville, sa petite France, son marché de Noël, sa place Kléber avec son sapin géant.
Nous prenons ensuite la direction de la gare sncf où Touch Alsace nous avait réservé une surprise : la visite des sentiers de Noël à Osthouse. Différents spectacles son et lumière sont joués sur le thème de Noël , des contes et des légendes d’Alsace. Nous nous retrouvons pour dîner sous le chapiteau et sa belle étoile. Les chansons paillardes fusent ainsi que les flammenkueches. C’est l’occasion d’apprendre de jolies paroles : en Egypte, rien nasser de s’obstruer le canal ; en Grande-Bretagne, c’est au lit que Queen Elisabeth ;-).
Après avoir fait le plein de culture générale, il est temps de rentrer. Retour en bus jusqu’à la gare de Strasbourg.
Nous nous quittons sur les quais du tram, repartis de part et d’autres des voies, à coups de chansons populaires : « c’est à tribord qu’on gueule, qu’on gueule ». La voix du haut parleur nous rappelle à l’ordre : « du calme ! ».

Très bonne raison pour poursuivre sur notre lancée : « c’est bâbord qu’on gueule, qu’on gueule ! » Et qui ce devait arriver arriva… le tram, ramassant en premier nos amis du quai d’en face. Alors très gentiment, la voix magique nous annonce que sommes tous sélectionnés pour la prochaine Star Ac’ puis nous lance sur un ton particulièrement enjoué un superbe « au revoir » à l’arrivée du second tram (sans doute était-ce la voix de Valéry Giscard d’Estaing en mai 1981). Après une bonne nuit de sommeil, TR91 reprendra la route pour l’Essonne dimanche matin.

Chapeau bat à Touch Alsace pour la réussite de son second tournoi annuel. Remercions également la personne qui a passé contrat avec Météo France pour avoir obtenu la pluie uniquement pendant le tournoi du samedi matin … efficacité redoutable.
Prochain rendez-vous sur les terres de la choucroute : septembre 2009 pour la Coupe de France des provinces (organisé par Touch France).

EN 2009

16 JANVIER 2009 : fête de fin d´année du club
Le 16 janvier s´est tenu le repas annuel de l´association au restaurant de l´abbaye (gif-sur-Yvette).
Moment convivial par excellence avec karaoké et remise de prix pour les membres (meilleures "non"joueuses du club, meilleure amie des requins, meilleur mannequin, etc...). L´occasion aussi de fêter l´anniversaire de Waylon.
Ne manquez pas son superbe Haka sur les photos et vidéos de la soirée.
merci Samantha pour les photos





MATCH AMICAL AVEC MONTESSON

Le mot d´Emeric, le manager de la section des joueurs confirmés :

"Les Roosters de TR91 tiennent à remercier chaleureusement TPAG pour la superbe matinée de Touch qu´ils nous ont permis de passer en ce tout début de février.
En effet, tous ceux qui ont fait le déplacement ont été ravis par ces quelques dizaines de minutes passes sur le terrain à lutter contre le froid et contre un adversaire clairement a la hauteur. Certes, la dureté du terrain n´avait d´égale que l´extrême froideur du vent qui soufflait parfois en rafales, et certes aucune des deux équipes n´avaient pu mettre en place sa formation optimale à cause d’absences curieuses et injustifiées.
Mais tous ceux qui avaient accepté de quitter leur couette à l´aube pour chausser les crampons avaient à coeur de montrer les indéniables progrès effectués durant l´automne.
Les coachs des Roosters ont pu apprécier la rigueur de la défense fraîchement mise en place ainsi que les diverses ébauches de mouvements travaillés à l´entraînement. Et le manager a pu quant à lui mesurer la pertinence de sa rigoureuse gestion : les roosters étaient bien là, et même plus nombreux que leurs propres hotes !
Merci à tous donc pour votre implication lors de cette rencontre amicale et une mention toute particulière à Vincent V qui a su mettre de l´ambiance a la fin du match grâce à l´une de ses subtiles boutades...

Merci donc a TPAG !"

BD pour Emeric

Le 27 février dernier, Emeric a "fêté" ses 30 ans (enfin, il pourra joueur pour les +30 en équipe de France !).
TR91 lui a offert une planche de BD relatant sa magnifique et rude assertion au poste de Vice président du club.
Planche rajoutée à bien d´autres pour lui offrir une BD complète sur sa petite personne.
anniv-emeric-V3.pdf










8 MARS : CHICK´S TOUCH n°2
Dans le cadre de la journée de la femme, les Roosters ont organisé le 8 mars, en partenariat avec la Ligue contre le Cancer, son deuxième Chicks’ Touch.

Cliquer ici pour voir toutes les photos des "Chicks".

Les tournois organisés en France sont essentiellement mixtes ou pour les hommes. Rares sont ceux où les femmes peuvent s’exprimer pleinement. C’est pour cela que TR91 a instauré le Chick’Touch, tournoi découverte exclusivement féminin, créé afin de développer et de promouvoir la pratique du Touch auprès des femmes.

Dès 13h, les Roosters ont accueilli une trentaine de femmes, dans un esprit « fun » et de découverte, venues des environs de Gif-sur-Yvette, de Massy et de Paris. Le club de Montesson (TPAG) nous a fait l’honneur d’envoyer son équipe féminine.

Quelques inquiétudes étaient lisibles dans les yeux de ces dames quand elles regardaient le ciel gris couvert de nuages. Mais elles ne savaient pas encore qu’Eric avait contracté un accord avec Météo France à partir de 13h30 : pas une goutte de pluie et quelques francs rayons de soleil. Accord respecté jusqu’à la fin de l’après-midi.
3 équipes se sont opposées : les « go girls » (ou les « Linda’s girls »), les « Winneuses » (ou les « Sophie’s girls ») et les TPAG (ou les « Ilse’s girls »).

Premier match : les Go Girls vs les Winneuses . Match de mise en route de part et d’autre qui se solve par un score nul.
Deuxième match : les Go Girls (sur les rotules) vs les TPAG. Les Go girls trouvent leurs repères, les TPAG mettent en place leur jeu. Le score est serré mais c’est TPAG qui gagne au final, 4 essais contre 3.
Troisième match : TPAG (en grande forme) vs les « Winneuses » (bien reposées) : ces dernières ont simplement vu une vague violette passer… score final 6-0 pour TPAG.

TPAG remporte logiquement le tournoi.

Un dernier match fun des « toujours partantes pour un dernier petit match » est lancé en mélangeant les membres des équipes.

A la fin du tournoi, Noëlla de la Ligue contre le Cancer et Pascal de TR91 nous disent leur bonheur de voir toutes ces participantes à cette manifestation. Ilse de TPAG soulève le trophée de la Ligue contre le Cancer et nous dit sa joie de pouvoir participer à ce tournoi où les joueuses débutantes comme confirmées peuvent exprimer leur Touch.
Tout le monde se retrouve autour d’un verre de l’amitié avant une douche bien méritée.



Une spéciale dédicace aux « mâles » venus supporter les Chick’s (Yves, Matthieu, Pierre-Arthur, Pascal, Eric, Emeric, Julien, Laurent… ).
Un grand merci à la mairie de Gif-sur-Yvette pour le terrain, la tente, et leurs articles dans l’Info gif et sur leur site internet.

Encore une fois, le Chick’s Touch a été une réussite pour TR91 et devient un évènement incontournable de son calendrier.

Lisez aussi l´article d´Ilse sur le site de TPAG.





TOURNOI INTER-UNIVERSITE
"L’association TR91 a organisé le samedi 4 avril son premier tournoi inter-université à Orsay sur les terrains du complexe sportif Michel Pelchat.

Au menu, beaucoup de fun et de convivialité !
Pour cette occasion, plusieurs équipes d’Ile de France se sont rassemblées. Les festivités ont commencé à 14h par un échauffement des équipes, puis les matchs ont débuté.
Parmi les joueurs, il y avait des débutants comme des joueurs expérimentés ce qui garantissait des surprises et une bonne complémentarité des effectifs.
Au fur et à mesure des matchs, deux équipes se sont démarquées : les étudiants d’Orsay et les chercheurs en climatologie du CEA.
Ces deux équipes se sont affrontées en finale et ce sont les chercheurs qui ont remporté ce tournoi avec cinq essais marqués contre deux pour les étudiants d’Orsay ! L’ambiance était à son comble et le spectacle bien présent.
Suite à cette belle finale, le premier trophée du tournoi inter-université a été délivré au capitaine de l’équipe des chercheurs par le président de TR91, Pascal Poupet.
Toutes les équipes se sont enfin réunies autours d’un pot de l’amitié offert par l’association Touch Roosters 91 !
La journée s’est terminée sur une belle éclaircie, et quelques passionnés sont restés joués sur les terrains…"
Nolwen












CHAMPIONNAT ILE-DE-FRANCE
en avril, main, juin a lieu le championnat Ile-De-France. Cliquez ici pour plus d´infos.


TOURNOI DE LA ROCHELLE
Après Grenoble, Strasbourg, Toulouse, c’est à La Rochelle, plus précisément à Aytré, que les Roosters rendent visite. Partis pour l’aventure : Catie, Samantha, Florence, Linda, Michèle, Brice, Yohan, Gérald, Waylon, Emeric, Brendon, Vincent V., Mathieu et Erick.

Toutes les photos, merci Samantha
Faites un tour sur le site d´Ara Kiri Touch Rugby 17
Une vidéo de 7min sur les inoubliables.

Levée de camp vendredi 16h en mini-bus avec Sam au volant et Michèle en sandwich entre deux kiwis.
Erick, Linda, Yohan, Emeric, Catie et Gérald nous rejoindrons au « Domaine du Château » de Lagord où Erick avait négocié des prix d’amis.
Jusqu’ici, tout va bien.
Pas le temps de flâner, à peine les bagages déposés, nous repartons voir La Rochelle by night.
Un dîner entre « toucheurs » moitié en français, moitié en anglais, quelques pas dans la ville et nous retournons au bercail. NB : la prochaine fois que vous croiserez Waylon, demandez-lui quels sont ses 4 types d’orgasme.
Jusqu’ici, tout va bien.

Réveil « tranquillou », nous partons samedi matin à la découverte de l’aquarium de la Rochelle, l’un des plus grands d’Europe... les photos parlent d’elles-mêmes.
Alors que certains partent à Aytré pour un court d’arbitrage, d’autres en profitent pour finir la visite de la Rochelle (petite croisière entre les tours, visite du parc animalier, etc..).
Enfin, nous prenons la direction des terrains.

2 clubs nous y attendent déjà : Aytré et Toulouse Touch… oui notre ami Cédric y a emmené son équipe mixte (1 fille). TR91 était très bien représenté avec une jolie équipe mixte de 14 joueurs dont 5 filles.
Différentes rencontres entre les clubs ont eu lieu permettant aux nouveaux arbitres de faire leurs premières armes en match.
Un tournoi très sympathique, avec pour seul vainqueur le Touch et sa bonne ambiance.
Jusqu’ici, tout va bien.

Pour fêter l’anniversaire de Sam, Linda et Erick ont organisé une petite fête en son honneur à l’hôtel. Et là, c’est le drame ? Non, pas encore… quoiqu’un certain Dr Valarché a disparu et a laissé la place à Mister Vincent… film a l’appui. La métamorphose est exceptionnelle ! Emeric a bien tenté de le contenir mais c’était peine perdue.
Nos amis d’Aytré nous avaient concocté une dîner très sympathique avec au choix des huîtres, du magret de canard et autres délices.
Emeric, Michèle, Waylon, Vincent et Yohan tiennent particulièrement à remercier Saidruic Savinouac pour son extrême générosité durant cette soirée.
L’animation bien sûre était au rendez-vous avec le Hakka de Waylon et le coq de Toulouse Touch, sans parler des chansons typiques de l’ovalie.

Après ce super repas, direction le bar des rugbyman en plein centre ville de La Rochelle.
La fête bat son plein, l’ambiance est à son top niveau… Et là, c’est le draaaammme !
L’alcool aidant, le territoire est fortement propice à toutes sorte d’attitudes toutes aussi drôles qu’inattendues.
Le réveil du lendemain sera très difficile pour beaucoup… La perte de mémoire est quasi générale. Oui, certains ne souhaitaient pas se souvenir que Flo voulait se mettre dans le coffre du mini-bus parce que 4 toulousains insistaient pour rentrer avec nous, ils ne veulent pas souvenir du réveil d’Erick à 3h du matin pour avoir du gâteau au chocolat ; non, personne ne tient à garder en mémoire les plaquages de Sam ou les courses poursuites dans l’hôtel à 4h du matin. Par contre, nous nous souviendrons tous et saluons l’œuvre de Sam en faveur du rapprochement des clubs.


Très bon week-en au final, où TR91 a su s’affirmer sur et en dehors des terrains.

En grand merci à Mathieu, le capitaine de soirée, qui a ramener tout le monde du bar de La Rochelle à Bures-sur-Yvette.












































CHALLENGE INTER-ENTREPRISES Ile-de-France
Le challenge interentreprises d’Ile-de-France s’est déroulé le samedi 9 mai à Orsay.




Le soleil n’était pas tout à fait au rendez-vous dans le ciel, il fallait le trouver dans le sourire des joueurs, heureux de participer à cette après-midi de sport.

BNP, ADLS, LSCE, Danone, KS Services, Accuwatt, CEA Saclay, Dassault, soit 8 entreprises, étaient représentées.



La grande majorité des 90 participants découvraient le touch pour la toute première fois.
Répartis en 2 poules, chaque équipe a disputé 3 matches.
ADLS, Accuwatt, DANONE et LSCE ont terminée parmi les 2 premiers de leur groupe.

Une très jolie finale a permis à LSCE de remporter le tournoi face à Danone sur un score de 2-1. L’ambiance était tendue car les 2 équipes sont restées à égalité jusqu’à 2 minutes avant la fin du match. Saluons Cyril de Danone qui sur un magnifique cadrage débordement suivi d’une fulgurante accélération a pris de vitesse la défense et est parti marquer l’Essai de Danone. Suite à cette action, il est devenu le meilleur marqueur de son équipe.

Logiquement arrivés 1er et 2ème du classement, LSCE (Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement) et Danone sont qualifiés pour les phases finales du tournoi interentreprises qui auront lieu en octobre prochain en région parisienne.
Elles y retrouveront les finalistes de Strasbourg, Lille, Grenoble et Toulouse.



Merci à la ville d’Orsay pour les terrains, aux clubs de TPAG et TR91 pour leur aide à l’organisation.

Toutes les photos, sur lesquelles nous voyons bien sûr les finalistes (ADLS, ACCUWATT, DANONE et LSCE). Merci à Séverine et à Emilie de l´équipe Danone.



























TOURNOI INTERNATIONAL DE GIF : 30 mai 2009
Cliquez ici pour plus d´infos sur la 4ème édition du "Touch in Paris"



COACHING LEVEL 1 avec DENNIS COFFEY

C’est avec une grande joie que TR91 a reçu le gourou du Touch, Dennis Coffey, pour le stage de « coaching level 1 », les samedi 13 et dimanche 14 juin derniers.
Dennis est le secrétaire général de la FIT, celui qui a écrit les règles du Touch ainsi que le manuel de coaching.

Cliquez ici pour voir toutes les photos.

Le diplôme de « coach level 1 » permet d’encadrer un groupe de débutants en leur enseignant les gestes et mouvements de base ainsi que l’esprit du touch. Il est reconnu pendant 4 ans au niveau mondial. Le stage dure 14 heures (1,5 jours).

Sophie, Michèle, Manu « Poussin » et Fabien de TR91 ont été rejoints par d’autres futurs coaches de Strasbourg, Nantes et de Belgique, soit 18 personnes au total.


Le stage débute par la remise des règles du touch, le manuel du coach et le « workbook » du coach ; 3 livres essentiels à la pratique de notre sport.
Le stage finit par la remise de son diplôme signé par Dennis.
Qu’il y a-t-il entre ? Que du bonheur ! Du touch à l’état pur dispensé avec délice par Dennis.

Le stage en lui-même n’est pas tant une succession d’exercices qu’il faudra répéter avec son futur groupe. Non, les exercices, vous en trouverez, vous les imaginerez, vous les adapterez. Le stage porte surtout sur l’approche de l’entraineur à son groupe. Que doit-il développer chez les joueurs, quels fondamentaux doit-il enseigner, comment doit-il aborder ses joueurs pour qu’ils puissent progresser ensemble ?

La première journée est consacrée à la théorie, agrémentée de succulents exemples. La matinée suivante repose sur un test en grandeur nature des futures aptitudes des stagiaires. Vous disposez de formidables cobayes, les autres stagiaires du coaching, pour ainsi mettre en pratique les conseils de Dennis, on particulier le « Monkey see, monkey do ».

Sous le soleil radieux du mois de juin, les stagiaires ont profité d’une formation de qualité (normal, c’était avec Dennis), d’une ambiance plus que sympathique et de superbes moments de convivialité au restaurant ou chez Linda et Erick.



Merci à Erick, Linda et Pascal pour l’organisation de cette formation.
Merci à Dennis pour cette transmission de savoir-faire et pour avoir pris soin de nous parler lentement en anglais.
Félicitations aux 18 nouveaux coaches de France et de Belgique.

Lisez aussi les articles de Touch France et de Touch Alsace.



TR91 a profiter une dernière fois de l´expérience de Dennis lors d´un entrainement le dimanche après-midi à la Nattée.
Encore un moment riche d´enseignements pour l´équipe mixte du club.
May the Touch be with you !









LA SUITE :

retrouvez d´autres actualités des Roosters :
- la mainland cup (mini-coupe d´Europe) en Allemagne les 25 et 26 juillet,
- le French Touch à Sélestat,
- la rentrée 2009
- etc...