TR91, sa vie, son oeuvre Retour sur la saison 2009 - 2010

Nouvelle saison, nouveau bureau, nouveaux créneaux horaires d´entrainement... mais aucun autre changement dans l´esprit de nos joueurs : l´envie de progresser dans la bonne humeur et pour le plaisir du sport est toujours de mise.

FRENCH TOUCH 2009 - NOS HOMMES VICTORIEUX

Retrouvez les photos de l´évènement :
- celles de Michèle, télécharger les vidéos du French Touch,
- celles du photographe officiel de l´évènement
- et celles des autres joueurs de Touch France.
Lisez également l´interview des Roosters champions de France french-touch4-open-hommes-interview.pdf


Avant de vous raconter dans l´ordre chronologique les étapes du French, la première chose que nous avons envie de partager avec vous qui lisez cet article est ceci :
l´équipe Hommes Ile-De-France a remporté la Coupe des Provinces !
Quelle joie ! Que c´était bon de les voir soulever le trophée, de les entendre chanter "on est les champions" ! Quel bonheur de ramener ce titre en Ile-De-France !

En effet, l’IDF a fait preuve d’une belle performance sportive à ce French Touch nouvelle formule. Le Hommes remportent la Coupe, les Hommes +35ans arrivent sur la 2ème marche du podium, les Femmes et l’équipe mixte sur la 3ème.

Au moment du départ, par un beau vendredi 18 septembre après-midi, rien ne présageait ces bons résultats… surtout pas le colis piégé sur la ligne RER A, qui retarda de 2 heures les 37 membres du groupe IDF. La formation, créée pour cette compétition, regroupait 3 des 4 clubs IDF : Courant d’R (Boulogne), TPAG (Montesson) et TR91 (Gif-sur-Yvette). Une joueuse de Free Touch (Paris), Anne-Christelle ou AC, venait renforcer l’effectif féminin du groupe. Après un premier ramassage à Massy, nous prenons officiellement la route pour l’Alsace à 20h20 depuis Marne-la-Vallée. Comme d’habitude, Linda nous a régalés de sa cuisine « home made » lors de l’escale pour dîner. A 3 heures du matin, c’est avec un grand soulagement que nous parvenons au VVF de Villé, accueillis dans la nuit noire par les membres de Touch Alsace. Le groupe se sépare quelques heures pour dormir avant la compétition…

Samedi matin, 7h. Tout le monde (ou presque) se retrouve au petit-déjeuner. C’est l’occasion de revoir les visages de la planète Touch France : Touch Alsace, les Girondins, Touch Toulouse, TR83, Prades, etc…

Ensuite direction les terrains où nous rejoignent les membres de Opale Touch. Un échauffement… et hop ! la compétition démarre… c’est parti pour une journée de Touch… des matches à gogo, sur le terrain A, le terrain C, le D,… on se soutien, on s’encourage, on se chambre, (on s’engueule aussi), on gagne, on perd, on apprécie ces bons moments en équipe au bord du terrain. Seule ombre au tableau, l’équipe mixte de la formation Touch Sud Ouest qui, finissant premier de poule, se voit quand même refuser l’accès à la finale pour un point de règlement non respecté par les joueurs.



La journée défile et c’est déjà l’heure des finales.
En Hommes +35 ans, sans grands suspens, la sélection Alpes remporte la coupe face à l’IDF.
En Femmes, sans grand suspens, la sélection Alpes remporte la coupe face à Touch Opale.
En Mixte, sans grand suspens, la sélection Alpes remporte la coupe face à Touch Opale.
A noter la remarquable performance de Christelle, Melissa, Dorothée, Cynthia, Lydie, et Mylène de Touch Isère. Ces 6 femmes iséroises ont joué à elles toutes seules et avec un grand talent et une belle cohésion d’équipe tous les matches Femmes et Mixtes… Elles n’ont pas fait le déplacement pour rien car elles repartent avec 2 trophées. Chapeau bas Mesdames !


En Hommes, c’est sans grand suspens que la sélection Alpes remporte…. STOP ! Non, non, non ! Souvenez-vous du début de cet article… « on est les champions ». Oui, c’est ici qu’a eu lieu le petit miracle du Touch… après un suspens insoutenable, les Hommes IDF remportent la victoire face à Touch Isère. En écrivant ces lignes, l’émotion est si vive que les mots nous manquent. Le plus simple est de laisser s’exprimer Emeric, Brice, Gérald, Johann, et Yohan, qui sont les Roosters victorieux de ce week-end.

Cliquez ici pour lire l’INTERVIEW des ROOSTERS
french-touch4-open-hommes-interview.pdf

A la fin du match, il nous a fallu quelques minutes pour réaliser ce qui se passait… et certains ne s’en remettent toujours pas. Vous n’imaginez pas la saveur qu’a ce titre.

Vient ensuite la remise des trophées par le président de Touch Alsace, Olivier Mamdy, accompagné par le maire de Sélestat et d’autres partenaires et sponsors.

Puis nous rentrons au VVF pour une douche bien méritée. Suit alors la traditionnelle troisième mi-temps bien connue des adeptes du ballon ovale. Celle-ci débute par un repas très musical, mené par les voix tonitruantes des Toulousains, qui remportent sans conteste la victoire dans ce match-là. Les autres sélections leur font cependant une grande concurrence. Tous les classiques de la chanson populaire y passent : la famille Adams, dans mon pays d’Espagne, Toc toc toc qui est là … Olivier Mamdy parvient tant bien que mal à décerner dans ce joyeux vacarme les prix des MVP (most valued players). Le prix de la meilleure joueuse revient à Mélissa, une des excellentes joueuses iséroises de la sélection alpine. Le prix du meilleur joueur revient à Thomas, de l’ACBB. Les serveuses du VVF slaloment entre les danseurs et les chanteurs pour servir un bon repas dont pas grand monde ne se souvient… mais il était bon, ça c’est sûr ! Après la fête, les toucheurs éreintés se précipitent vers… la piste de danse bien entendu. Sur la musique des Village People, les Toulousains nous font un numéro de danse d’anthologie, prouvant que le touch et la grâce vont de pair. La chorégraphie des îles présentée par la sélection d’IDF et menée par Vincent Perrot a fait pâle figure à côté… Bon, en résumé, la fête fut très belle et très animée, et se termina tôt le matin. Mais vous n’en saurez pas plus, car ce qui s’est passé à Sélestat, reste à Sélestat…



Dimanche matin, le calme est revenu au VVF. Les plus lève-tôt sont au petit-déjeuner. Certains prennent déjà la route du retour, tandis que d’autres vont visiter une cave alsacienne, sortie organisée par Touch Alsace. Certains même prennent leur temps au lit, à dormir, discuter ou bouquiner. Nous déjeunons avec Touch Alsace et une partie du groupe Sud Ouest puis prenons la route pour l’IDF. 7 heures de trajet en bus et nous arrivons en début de soirée à Marne-la-Vallée et à Massy. Nous nous quittons fatigués mais le cœur rempli d’une joie sans borne… « on est les champions ! ».
Nous saluons Touch Alsace, club organisateur du French Touch 2009. Ils ont géré l’évènement d’une main de maître en y instaurant une ambiance de folie. Cette Coupe des Provinces 2009 restera gravée dans nos mémoires à jamais.

Sophie et Michèle

TOURNOI DU CASSOULET à TOULOUSE - 2nd EDITION

Manu Condé, alias "Manu Poussin"de TR91, a participé à ce tournoi organisé par un ancien Rooster (Cédric).
Voici le retour de Manu.

"Quand un nouveau joueur de Touch réunit ses anciens potes de la fac pour participer au tournoi du cassoulet, ça donne une journée formidable !


































De gauche à droite, les filles : Karine, Edith, Lucie, Ghislaine. Les mecs : Rémi, Sébastien, Stéphane, Manu


Plus de 140 joueurs et joueuses venus des quatre coins de France, de l’Espagne voisine et des antipodes étaient réunis à Toulouse le 21 novembre pour se disputer la fameuse boite de conserve, à l’occasion de la deuxième édition du Tournoi du Cassoulet organisé par l’association Toulouse Touch et la voix de son Président bien connu par chez nous Cédric Savignac.





Ciel bleu et grand soleil accueillent les participants à l’heure du déjeuner : 7 équipes hommes et 7 équipes mixtes vont s’en donner à cœur joie tout l’après midi. Saluons la délégation toulousaine particulièrement fournie, ainsi que la présence de joueurs étrangers qui proposent une autre façon de jouer, toujours enrichissante pour tout le monde…
Côté sportif, les locaux font honneur et se disputent la finale avec « Tu Kaha » venus de Nouvelle-Zélande… fair-play, les toulousains laissent leur glorieux adversaires repartir avec le trophée !




Dans tout ça, j’étais ravi de saisir l’occasion pour faire découvrir le Touch à mon entourage toulousain : nous étions 4 joueurs et 4 joueuses à former la « manu’s team » (nom choisi par Cédric Savignac et accepté à l’unanimité au sein de l’équipe), maillots blancs et amitiés hautes en couleurs ! A chaque match, des joueurs d’équipes adverses sont venus nous renforcer et faire profiter à toute l’équipe de leurs conseils en direct. La solidarité et l’opiniâtreté du groupe nous ont permis de remporter une jolie victoire, et d’accrocher le match nul face à des toulousains particulièrement fair-play ! Le reste de la journée était fait d’apprentissage et de plaisir…

Félicitation à toute l’équipe pour avoir répondu à l’appel et participer à cette superbe journée.
Rendez-vous l’année prochaine !"

Manu poussin


C´est à peine le début de saison, et déjà les Roosters organisent 2 tournois majeurs de leur calendier : le tournoi France Nouvelle-Zélande et le Winter Touch (tournoi d´hiver).


TOURNOI FRANCE NOUVELLE-ZELANDE

Cliquez ici pour voir les photos de Fce-NZ.
En partenariat avec l´association France - Nouvelle-Zélande, TR91 a organisé pour la 3ème année consécutive ce tournoi éponyme.
Le dimanche 04 octobre, une vingtaine de Roosters et de Kiwis se sont donnés rendez-vous au stade Michel Pelchat à 14h.
Comme d´habitude, soleil et bonne ambiance étant de la partie.

Après quelques matches de touch, Bruno et Sean nous ont présenté un jeu traditionnel Maori le "Ki-o-Rahi"; jeu de passes sur un terrain circulaire où nos Roosters se sont amusés à tirer sur une poubelle. Le Ki-o-Rahi fait partie de ces jeux plus facile à joueur qu´à expliquer.

Un grand merci à Matt, Sean, Lola et Bruno pour leur présence et conseil.



TOURNOI D´HIVER (Winter Touch) - PREMIERE JOURNEE

Cliquez ici pour voir les photos du la 1ère journée du Winter Touch

Tournoi destiné à tous les adhérents des clubs de touch d´IDF, ce tournoi a pour but de laisser à chaque joueur (débutant ou confirmé, loisir ou compétiteur) de s´exprimer.
Seul objectif : s´amuser autour d´un ballon ovale.


La première journée avait lieu à Gif-sur-Yvette le 18 octobre.
Les membres d´ACBB (Boulogne), de TPAG (Montesson) et de Free Touch (Paris) ont fait le déplacement.




Des matches à tout va, des salades de riz ou de pâtes et un soleil radieux... voici le résumé de ce tournoi où le seul qui en ressort vainqueur est le Touch.

Un grand merci à la mairie de Gif-sur-Yvette qui, en mettant régulièrement des terrains à la disposition de TR91, est un partenaire à part entière du touch en Ile-De-France.





TOURNOI D´HIVER (Winter Touch) - DEUXIEME JOURNEE

Cliquez ici pour voir les photos du la 2ème journée du Winter Touch
Elle a eu lieu le 6 décembre à Montesson.


Une partie de l´effectif des joueurs a été retenue le matin par une formation d´arbitrage niveau 1 dispensée par Laurent G.
TIDF en a également profité pour tenir son assemblée générale.


la formation d´arbitrage


















l´AG de TIDF





















Sur le terrain, le mélange des clubs était le mot d´ordre de la journée. Plus d´équipe TR91, Squirrels, TPAG ou Courant d´Air mais des matches à tout va avec des joueurs de tous clubs.

L´occasion de mieux se connaître sur le terrain et en dehors.













FETE TR91 ET 1ER STAGE NATIONAL A GRENOBLE

La fête annuelle sur le thème des "Régions de France et du Monde" a tenue toutes ses promesses. Des déguisments à gogo accompagnés d´une bonne ambiance, un repas chaud, une animation du feu de dieu et du désormais traditionnel karaoké.
Toutes les photos et quelques vidéos sont ici !
Mention spéciale au Père Noël de la soirée qui a eu la bonté d´offrir un cadeau à chacun d´entre nous.

Les 30 janvier ont eu lieu le tournoi Touch 2 Much a Grenoble.
Linda et Erick, respectivement les sélectionneurs de l´équipe nationale Femmes et de l´équipe nationale Hommes, ont invités les joueuses et joueurs disponibles de participer en équipe à ce tournoi.
Michèle et Emeric nous font un retour sur les blogs des deux équipes nationales :
- le blog de l´équipe Womens Open
- le blog de l´équipe Mens Open



CHICK´S TOUCH - 7 mars

« Oh les filles, oh les filles !! »

Dimanche 7 mars a eu lieu notre tournoi annuel d’initiation au « Touch » réservé aux femmes : le « Chick’s Touch ». Cette 3e édition fut l’occasion d’une belle après midi sportive sous le signe de la découverte et du plaisir. Nous étions une cinquantaine de sportifs dont une large présence féminine et les membres piliers de TR91.













Avant tout, les Roosters remercient la FFSE (Fédération Française du Sport en Entreprise) et la Ligue Contre le Cancer pour leur soutien lors de ce tournoi. Chacun nous a offert une coupe à remettre aux équipes participantes.

Chaque équipe était encadrée par une ou deux joueuses confirmées.






La Ligue Contre le Cancer a été très présente sur le terrain et brillante ballon en mains. Précisons qu’aux côtés des débutantes très motivées de la Ligue (bravo mesdames), Michèle donna l’exemple dans un rôle de coach/joueuse. Ilse de TPAG fit profiter l’équipe de son expérience et de sa vitesse.
Linda avait comme à son habitude mobilisée ses troupes : elle a brillamment menée une équipe cosmopolite de joueuses jeunes (16 ans) et moins jeunes à un très haut niveau. A noter aux côtés de Linda la très belle présence d’Emmanuelle de TPAG, appréciée autant pour ses conseils avisés aux jeunes joueuses que pour son élégance dans le jeu sur le terrain.


La 3e équipe à se faire plaisir était celle composée par Sophie. Elle a judicieusement profité de l’occasion pour faire découvrir ou redécouvrir le Touch à ses amies. De nouveau, il faut saluer la qualité de jeu des débutantes qui ont démontré beaucoup d’enthousiasme ballon en main.













Au milieu de toutes ces dames et damoiselles, Erick fut impeccable dans son rôle d’arbitre pédagogue. Maxensse (6 ans), assistée par le président des Roosters, Emeric, étaient responsables de la table de marque. Aux bords du terrain, Philippe a fait preuve de ses talents de photographe. Cliquez ici pour voir ses photos. L’animation était assurée par Fabien, Mathieu et Manu, parfaits dans leur rôle d’hommes dévoués toujours présents au 21e siècle !

Une série de matchs a opposé les 3 équipes 100 % féminines : le tournoi fut relevé et c’est au « goal average » que La Ligue Contre le Cancer emporte le prix décerné par la FFSE !

Un match de bon niveau entre uniquement les débutantes a démontré qu’elles ont su assimiler rapidement les règles de base du Touch. Les hommes ont eu ensuite le droit de se joindre à la fête sur le terrain pour un match mixte de belle facture au cours duquel la famille Bourasseau a montré l’étendu de son talent !

Chacune des « Chicks » présente a eu la joie de recevoir des prix et des cadeaux offerts par les commerçants de la région. Nous les remercions à nouveau pour leur support.


Un moment de détente autour d’un joli pot de l´amitié a permis de terminer cette 3e édition du Chick’s Touch.

Sans hésitation et avec le même plaisir, nous renouvellerons ce tournoi l’année prochaine. En effet, avec cet évènement, nous avons l’occasion de séduire toujours plus de pratiquantes. A nous tous de le faire grandir pour la 4e édition en 2011 !

Manu poussin & Michèle

Cliquez ici pour lire les compte-rendus des éditions précédentes.

L´affiche (fichier pdf) AfficheChicksTouch2010-VF.pdf



Merci à nos Sponsors :
- Coiff´sur
- Jessy Foly´z Coiffure

Photos du tournoi :
- de Philippe.
- de Michèle et de Max.











































TOUCH IN PARIS TOUNRNAMENT






Encore une fois les London Otters se sont montrés indétronables tout au long du tournoi et face à Free Touch en finale.


Les "Flying galus", l´équipe des Roosters a fait bonne figure en finissant 4ème... comme l´année précédente. Cette équipe était composée de Roosters, bien sûr, en fonction de leur disponibilité vis-à-vis de leur investissement dans l´organisation du tournoi. Des renforts tout au long de la journée sont venus des équipes de France Femmes et Hommes.



La vidéo de Touch in Paris est en ligne sur Passion Rugby.
Allez vite la découvrir !

Toutes les photos sont ici.











CHAMPIONNAT ILE-DE-FRANCE

Retrouvez ici le classement des clubs après 3 journées de compétition.
Classement-2010-TIDF-J3.pdf


LES ROOSTERS ENVAHISSENT LE NZ WINTER TOUCH.... BY CEDWIC SAVIGNAC

Le 22 août, 2 Roosters ont envahi le monde de Touch Nouvelle-Zélande...

Lire la version originale... ou sinon continuer de lire la traduction ci-dessous qui, bien sûr, est loin de valoir la version originale.

NB : retrouver toutes les photos en cliquant ici



Très tôt dans la matinée, Erick et Michèle sont arrivés à Coxs Bay Reserve pour le Tournoi Premiere Winter Touch à Auckland.


Erick, plein dhumility, était volontaire pour simplement arbitrer le 1er match de la journée. Mais après avoir montré son exceptionnelle connaissance du touch et sa magistrale capacité à contrôler le match, Touch NZ lui a demandé de continuer à officier pour le reste de la journée au plus haut niveau.













Pendant ce temps, Michèle a été invitée à jouer dans l´équipe mix de haut niveau Galaxy et à rejoindre le groupe très fermer des superstars de la NZ tels que Peter Walters et Tama Guthrie. Peter Walters a déclaré que c´était pour lui la première fois qu´il jouait à côté de quelqu´un origiaire du Sénégal.
La journée a été une réelle réussite pour Michèle car elle a aidé son équipe lors de ses trois victoires en poule avec sa solide défense.


Michèle, bien accueillie par l´équipe Galaxy


Grâce à un touché évitant un essai, Michèle fut élue joueuse défensive du tournoi. Le succès fut de nouveau au rendez-vous avec un 5-0 lors de la demie-finale. La finale fut un match serré qui s´est terminé par la défaite de Galaxy quand une joueuse, dont nous tairons le nom, fit un over-steeping qui mis Galaxy sous pression sur leur ligne d´essai.

Peter Walters déclara que Michèle réalisa un superbe tournoi et souhaiterait que plus de Roosters parmi ceux qu´il a vus aux Euros viennent jouer en NZ. Il ajouta qu´il avait observé l´exceptionnelle performance de Sophie, de Yohan et de Johann ... et celles d´autres Roosters dont il a oublié le nom.








Plus tard dans la semaine a eu lieu une rencontre au sommet avec les présidents des 3 plus remarquables associations impliquées dans le Touch en France: Tracy Malloy, la présidente de la FIT, Erick, le président de Touch France et Michèle, la vice-présidente de TR91 (NB : le président de TR91 ne fut pas autorisé à entrer dans le pays à cause de commentaires offensants à propos des bébé néo-zélandais et de son passé bien connu de raciste). La réunion a été un véritable succès et sera bénéfique pour le Touch en Europe.





La semaine s´est terminée par le tour de Michèle de Touch NZ, à Auckland et à Wellington. Elle en a profité pour étendre son réseau de connaissances et pour essayer le "Turbo Touch".

La viste de nos 2 Roosters a été exceptionnelle et le Touch NZ attend avec impatience (et un brin d´anxiété) l´arrivée du reste de la famille des Roosters. Par ailleurs, une saccoche a été trouvée lors du tournoi, au cas où quelqu´un en aurait perdu une.

Signé : I am Cedwic Savignac and I would like a bottle of red wine.

("toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."
les informations ci-dessus sont à prendre au 6ème degrè)